Des opérations de croisière MSC neutres en carbone d’ici 2050


MSC World Europa

La division croisière de MSC Group est déterminée à faire en sorte que l’objectif à long terme d’opérations de croisière neutres en carbone soit atteint d’ici 2050.

“Nous avons déjà pratiquement éliminé les émissions de substances comme les SOx et les NOx de nos opérations et nous nous concentrons maintenant sur la réduction des émissions de carbone en utilisant le GNL. Nous avons déjà un navire qui fonctionne au GNL, tandis que deux autres sont en construction. Le troisième navire intégrera une nouvelle technologie permettant de minimiser le dégagement de méthane afin de réduire encore davantage les émissions globales de gaz à effet de serre lors de l’utilisation du GNL”(Linden Coppell – vice-président de la durabilité et de l’ESG de MSC).

Le MSC World Europa, est le premier navire GNL de MSC Croisières. Par rapport aux carburants marins standard, le GNL n’émet pratiquement pas de polluants atmosphériques (tels que les oxydes de soufre et les particules fines), réduit considérablement les émissions d’oxyde d’azote et permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 25 %. Le GNL ouvre la voie à l’utilisation de carburants à faible teneur en carbone et neutres en carbone, tels que le GNL biologique et synthétique et, à terme, l’hydrogène vert.

Depuis 2017, la technologie d’alimentation à quai est installée en standard sur tous les nouveaux navires de MSC Croisières. Des mises à niveau étant également effectuées, 65 % de la capacité totale de la flotte disposait de cette technologie d’ici à la fin de 2022. Des systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) sont installés sur les navires les plus récents, qui réduisent les émissions d’oxyde d’azote (NOX) de 90 %. Les agents de conformité environnementale à bord gèrent une équipe dédiée à la gestion des déchets, chargée de collecter, séparer et stocker en toute sécurité les déchets et les matériaux recyclables.

Les navires de MSC Croisières sont équipés d’installations modernes de production d’eau. Ils produisent eux-mêmes la quasi-totalité de l’eau à bord, en utilisant des systèmes efficaces d’osmose inverse et/ou d’évaporation qui produisent de l’eau douce propre à partir de l’eau de mer. Chaque navire a la capacité de produire plus de 3 millions de litres d’eau du robinet par jour.

Info : TravMag/MSC et Photo : © MSC Cruises

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